Avez-vous un problème avec les jeux d'argent ?
L'addiction au jeux est parfois ressenti comme un mal invisible car il n'y a pas de signe physique évident ou de symptôme visible comme cela est le cas avec la drogue ou l'alcool par exemple. Les joueurs excessifs nient ou minimisent souvent leur problème. Ils ont aussi une forte capacité à cacher leurs parties à leur entourage. Typiquement ils arrivent à justifier leurs pertes financières par des mensonges crédibles.
Vous avez un comportement d'addiction si :
Vous sentez le besoin de jouer en secret. Vous vous cachez pour pratiquer votre jeu ou mentez sur l'importance réelle qu'il a dans votre vie. Vous pensez que votre entourage ne comprendra pas ou que vous leur ferez plaisir en les surprenant avec une grosse somme éventuellement gagnée.Vous avez du mal à contrôler votre jeu. Lorsque vous avez commencé à jouer, il vous est dur d'arrêter. Ou bien vous jouez peut être jusqu'à ne plus avoir un sou, en pensant que sur un coup de chance vous pourrez vous refaire.
Vous pariez sans avoir l'argent pour. Vous jouer de plus en plus pour vous refaire. Vous en arrivez à jouer de l'argent dont vous avez besoin par ailleurs (l'argent des économies, l'argent pour les factures). Vous vous sentez obligé d'emprunter, vendre ou même voler afin de pouvoir avoir les fonds pour miser toujours un peu plus. C'est un cercle vicieux. Vous pensez sincèrement que parier toujours plus vous permettra de payer vos dettes voire de gagner de l'argent, mais cela ne fait qu'empirer les choses.
Votre famille ou vos amis s'inquiètent pour vous. Nier un problème n'aide pas à le résoudre. Ecoutez attentivement votre entourage. Prenez du recul sur comment votre comportement avec le jeu affecte le reste de votre vie. Demander de l'aide n'est pas un acte de faiblesse. Il n'est jamais trop tard pour agir et améliorer les choses.